Pour nos clients, qui souhaitent entretenir et nettoyer leurs bronzes. Vous trouverez ci dessous quelques astuces et conseils pour nettoyer vos sculptures en Bronze. Le plus courant consiste tout simplement à dépoussièrer et appliquer très légèrement une fine couche de cire de temps en temps. La cire appliquée limitera alors le contact du bronze avec l'air ambiant et ralentira ainsi la patine ( ou oxydation ) naturelle.
Le nettoyage du bronze dépend de l'aspect que vous souhaitez lui donner. Il faut en revanche prendre quelques précautions. Le bronze est une matière vivante qui peut changer d'état si vous lui appliquer des substances acido-basiques.
Brosser la sculpture avec de l'eau tiède additionnée d'ammoniaque ou le frotter avec du jus de citron. ( attention, cette opération est délicate, si elle est mal réalisée, elle peut altérer la patine du bronze. Si vous n'avez aucune connaissance de ce genre de pratique, nous vous déconseillons de vous lancer dans cette opération.)
Si vous constatez des petites taches vertes claires ou blanches à travers les pores de votre sculpture, ne vous inquietez pas ! Bien au contraire c'est le signe d'une bonne qualité du bronze. En effet, il s'agit d'une oxydation normale et naturelle du cuivre. le cuivre étant le principal composant du bronze ( cf. : définition du bronze) Pourt atténuer cette oxydation, il vous suffit de frotter la sculpture avec de l'eau savonneuse additionnée d'alcool ou avec de l'alcool dans lequel on a dissout du sel.
Avec le temps, la patine du cuivre évolue en devenant plus sombre ou plus mat. Il s'agit d'une action chimique résultant de l'altération de l'air avec le bronze. Pour limiter se phénomène, vous pouvez nettoyer votre sculpture à l'eau savonneuse ( savon de marseille) avec une brosse douce.
Surtout bien rincer et sécher à l'air chaud.
Certains de nos clients souhaitent avoir et conserver un aspect brillant de la patine de la sculpture. Dans ce cas, il suffit d'appliquer sur la sculpture une fine couche de cire d'abeille passée avec un chiffon de laine, puis de bien lustrer avec un chiffon sec.