L'appellation bronze correspond à des critères d'alliage bien spécifiques. La fonderie Patimart de Prestige Décoration vous donne quelques éclaircissements sur ce sujet.
Le bronze est le nom générique des alliages de cuivre et d'étain. Le terme airin désigne aussi le bronze, mais est plutôt employé en poésie et dans les textes littéraires.
Les bronzes sont normalement composés de plus de 60% de cuivre et d'une proportion variable d'étain, et ils contiennent en outre des proportions variables d'aluminium, plomb, béryllium, manganèse et tungstène, accessoirement du silicium et du Phosphore, mais pas de zinc en quantité notable (ne pas confondre avec le laiton.
la corrosion n'altère pas le bronze qui traverse les millénaires en conservant toutes ses qualités, sa fraîcheur et sa vivacité initiales. Pour un artiste c'est l'assurance que ses créations lui survivront. Pour l'acheteur, c'est la certitude d'un placement qui saura défier le temps.
Le Mouleur est celui qui fabrique un moule en sable, à partir d'un modèle.
- Le Noyauteur est celui qui prépare les noyaux qui seront incorporés au moule pour réaliser les parties en creux ou en contre-dépouille de la pièce.
- Le Modeleur est celui qui fabrique le modèle en bois ou en résine.
- Le Mouliste est celui qui fabrique un outillage permanent (moulage coquille et moulage sous pression).
- Le Fondeur est celui qui s'occupe des fours de fusion, qui prépare le métal avant la coulée ; et aussi, par extension, celui qui fournit des fonderies à ses clients.
- Le Décocheur est celui qui casse les moules pour sortir la pièce brute de coulée.
- L'Ebarbeur est celui qui finit la pièce en la séparant de son système de remplissage et d'alimentation et en meulant les bavures éventuelles.
Le Grenailleur ou le Sableur est celui qui s'occupe de grenailler ou de sabler les pièces (bombardement de particules solides tels que billes d'acier ou corindon pour décaper le sable adhérent à la pièce brute de coulée).
Le terme " patine " désigne une technique généraliste qui consiste à modifier un support pour lui donner un autre aspect par l'application de glacis.La fonderie Patimart de Prestige Décoration vous donne quelques éclaircissements sur ce sujet.
Il existe plusieurs types de patines ayant chacune des effets décoratifs différents. On la choisira en fonction du support et du type de décoration désiré. Si certaines sont très simples, rapides, d'autres requièrent une bonne maîtrise des bases de la chimie des métaux et plus précisemment des effets des attaques acides sur le cuivre.
Les couleurs obtenus sur les sculptures en bronze sont réalisées à partir d'acides appliquées à chaud sur le bronze.
Les différents acides donnent alors ces couleurs au bronze allant du noir au vert, brun .
L’artisan qui patine la pièce vient en dernier. Il chauffe la pièce au chalumeau et oxyde la pièce avec de l’acide pour lui donner sa couleur. Suivant la nature de l’acide, on obtient du bleu, du noir, du vert, du doré, du marron. La fabrication des bronzes est délicate et longue.
La sculpture doit être poncée et dégraissée, puis bien rincée,
Mélanger du nitrate de cuivre avec de l’eau (environ à 20%),
Il faut que la plaque soit à bonne température environ 80°,
Il ne faut pas mettre trop de produit,
Il faut rincer de temps en temps à l’eau.
Lorsque toutes les conditions sont réunies, on entend un “pschitt” à cause de la chaleur et de la fumée se dégage.
Il faut ensuite passer alternativement le chalumeau (butane ou propane) et du nitrate.
Le nitrate de cuivre est la patine naturelle du bronze que l’on trouve en extérieur, on peut la modifier, par exemple en vert antique (vert plus sombre) avec du sulfure de potassium. Mettre très peu de produit dans un peu d’eau.
En fonction de sa concentration le nitrate de cuivre peut donner plusieurs coloris à la sculpture: vert antique qui apparait pour aller à un brun vert très sombre.
Le sulfure de potassium (ou Barèges) peut donner du noir.
On peut faire tirer le vert du nitrate de cuivre vers le bleu. Ce bleu a été obtenu avec du déboucheur à la soude. Pour l’obtenir il suffit de tremper la pièce froide dans le produit dilué (20% d’eau) et rincer de suite. Si on attend trop longtemps cela tourne au noir.
Avec de la soude (NAOH) le bleu est plus beau. Procéder de même à 20% d’eau.
Avec du nitrate de Fer, on obtient du brun. Même façon de procéder, il a été tiré au sombre avec du Barèges.
Avec de l’oxyde de fer (ferrique) et du nitrate de fer on a un rouge florentin